Bastiat contre les brevets

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Sat, 6 May 2000 15:20:43 +0200

Chers cybernéthiciens,
   c'est avec grand plaisir que j'ai découvert un texte de Frédéric Bastiat
où la connaissance de procédés industriels est mise à égalité avec
la possession d'avantages naturels nationaux, ou avec celle de
capitaux. Connaissant ce que Bastiat a explicitement dit du protectionnisme
"national", et du protectionnisme "social", j'ose prendre cela comme
une prise de position plus ou moins explicite contre le protectionnisme
"intellectuel" ou "industriel". Bastiat explique en effet comme dans chaque
cas, la Concurrence, c'est à dire la Liberté, permet mieux que toute forme
de Restriction, c'est à dire d'Oppression, de répartir entre tous les
bénéfices des richesses naturelles.

   Bref, je vous invite à lire ou relire ce texte "Concurrence",
qui n'est autre que le chapitre X des "Harmonies Economiques",
maintenant disponible sur bastiat.org grâce au travail de JM Leloup
à partir d'un texte scanné fourni par Alain Madelin.
	http://bastiat.org/fr/concurrence.html

[ François-René ÐVB Rideau | Reflection&Cybernethics | http://fare.tunes.org ]
[  TUNES project for a Free Reflective Computing System  | http://tunes.org  ]
Ô Seigneur, s'il y a un Seigneur, sauvez mon âme, si j'ai une âme.
	-- Ernest Renan, Prière d'un sceptique