=?iso-8859-1?Q?Cybern=E9thique?=

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Mon, 28 Dec 1998 03:46:46 +0100

Chers lecteurs,
   bienvenue sur la liste de diffusion cybernéthique.
Cette liste est le pendant francophone de la liste cybernethics@tunes.org
ouverte sur le même serveur quelques jours auparavant.
	http://www2.tunes.org/list/cybernethics/info.html

Plutôt que de vous servir une traduction du blurb de la liste précédente,
je vous laisse la lire en V.O. à l'adresse ci-dessus,
ou en V.F. à celle qui suit:
	http://www2.tunes.org/list/cybernethique/info.html

Je vous invite à utiliser la liste anglophone,
si vous voulez élargir votre audience
à ceux qui savent manier la lingua franca de l'intèrenette
plutôt que de la restreindre aux seuls happy few
qui maîtrisent nostre belle langue françoise.
Mais diantre, si cette liste est ouverte,
c'est bien sûr pour que se puisse écrire dans cette langue que nous chérissons
sur les sujets qui nous intéressent.

Enfin, pour que ce message ne soit pas purement administratif (l'horreur!?),
et pour justifier la pertinence de l'usage de la langue de Voltaire
relativement à la discussion desdits sujets,
j'attire votre attention sur un livre que je viens de découvrir récemment
(merci, maman!): "les nuisances idéologiques", de Raymond Ruyer, 1972,
un ouvrage d'hygiène mentale qui renferme les bases de cette science que
j'appelle à se développer sous ce nom de "cybernéthique".
Dommage qu'il ne soit pas librement publiable sur la Toile.
Quoique, peut-être pourrait-on défier le système éditorial?
Ou obtenir de l'éditeur (Calmann-Lévy) ou des héritiers
une autorisation de publication électronique?

N.B.: Ma page ci-dessous (en anglais) renferme en dernière partie
des pointeurs sur des documents variés, certains disponibles en français,
relatifs aux domaines d'intérêts couverts par cette liste de diffusion:
	http://www.tunes.org/~fare/articles/cybernethics.html

[ "Faré" | VN: Уng-Vû Bân | Join the TUNES project!   http://www.tunes.org/  ]
[ FR: François-René Rideau | TUNES is a Useful, Nevertheless Expedient System ]
[ Reflection&Cybernethics  | Project for  a Free Reflective  Computing System ]
Paresse est mère d'Intelligence. Père inconnu.
		-- Faré