=?iso-8859-1?Q?=5BMembres=5D_Au_sujet_des_licences_en_fran=E7ais?=

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Thu, 8 Jul 1999 18:40:44 +0200

Chers tous,
> Je viens de finir de lire les mails de la semaine passée concernant le
> problème des licences en langue anglaise.
>[traduction légalement nécessaire de la GPL en langue française]

La solution quant à moi me paraît claire: il faut en finir
une fois pour toute avec cette gigantesque _ESCROQUERIE_ qui consiste
à mettre la valeur et la transaction dans le logiciel lui-même.
Le logiciel n'est que de l'information, qui en elle-même n'a aucune valeur,
et donc ne PEUT PAS faire en soi-même l'objet de quelconque poursuites.
Pas plus qu'il ne devrait pouvoir faire l'objet de licences d'exploitations,
d'ailleurs.

La véritable valeur se trouve dans le SERVICE, celui de développer,
celui de conseiller, celui de déployer, celui d'adapter, etc.
Si contrat il y a, et en effet contrat il y a, ce n'est en AUCUNE FACON
entre celui qui laisse son logiciel librement disponible
et celui qui l'utilise, mais bien entre le client qui a besoin du logiciel
et l'expert qui le met en oeuvre, que cet expert soit un employé en interne,
ou un agent contractuel externe.

Si un logiciel se révèle inadéquat à la tâche envisagée ou défectueux,
la responsabilité des dommages encourus incombe entièrement
à l'expert qui a fourni le service et assuré professionellement
le choix et la mise en service du logiciel, et non pas (en tant que telles)
aux personnes ayant participé à l'élaboration du logiciel.

Avec la responsabilité et la prise de risques vient aussi bien sûr
la rétribution correspondante. Voilà donc encore une fois l'occasion
de rétablir le juste équilibre financier dans l'échange de services réels,
de revaloriser les informaticiens pour les services qu'ils rendent,
et d'en finir avec la surévaluation des services éditoriaux,
qui se fait à leur détriment autant qu'à celui des utilisateurs.

PS: voilà le message que voulait communiquer lors
de mon allocution à la Villette, et que mon manque de préparation
n'a pas pu faire tenir dans le temps de parole qui m'était alloué.

Bien à vous,

[ "Faré" | VN: Уng-Vû Bân | Join the TUNES project!   http://www.tunes.org/  ]
[ FR: François-René Rideau | TUNES is a Useful, Nevertheless Expedient System ]
[ Reflection&Cybernethics  | Project for  a Free Reflective  Computing System ]
Non seulement l'information "veut" être gratuite, mais elle "veut" aussi être
inutile. C'est pourquoi il y a _service_ à fournir la _bonne_ information
au _bon_ moment, et pourquoi il y a _nuisance_ à empêcher la fourniture de
services en mettant des barrières autour de l'information.