[les-libertariens] Article: "Les brevets sont une absurdité économique"

gdm gdm@club-internet.fr
Tue, 19 Dec 2000 16:30:12 +0100

----- Original Message -----
From: "Francois-Rene Rideau" <fare@tunes.org>
To: <cybernethique@tunes.org>
Sent: Friday, December 08, 2000 6:29 PM
Subject: [les-libertariens] Article: "Les brevets sont une absurdité
économique"

> Chers tous,
>    je viens de commettre un article (en anglais, désolé),
> que je compte soumettre à la commission à l'occasion de sa consultation
> sur l'extension des brevets européens aux logiciels:
>
> "Patents Are An Economic Absurdity"
>
> http://fare.tunes.org/articles/patents.html

Je lis trop mal et trop lentement l'anglais pour m'investir dans la lecture
de cet article. Cependant, il existe depuis deux siècles un débat sur les
brevet d'invention et les arguments des diverses parties procèdent d'une
logique intéressante, même si on la partage pas nécessairement. Il me parait
donc inutilement insultant pour ceux qui ne pensent pas comme vous de dire
que le principe des brevets seraient une "absurdité". Le mot "absurde"
désigne celui qui est "sourd", celui qui n'entend rien, tant il est stupide.
Ce terme d'"absurde" engage au débat par la provocation insultante, forme
qui convient que pour certains débats, mais ne convient pas nécessairement
pour toutes les formes de débats publics. Il me semble avoir compris dans
une autre occasion, la logique de votre démarche intellectuelle concluant à
l'illégitimité de la propriété intellectuelle. Mais votre logique ne peut
s'imposer à tous les lecteurs. Tout en ignorant le contenu de l'article, il
me semble utile de modifier le titre de votre article.
gdm