=?iso-8859-1?Q?Lib=E9ralisme_contre_parti_du_fric?=

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Mon, 20 Dec 1999 15:42:58 +0100


>>>: Faré
>>: Alain Barthe
>: JF Martinez

> Disons qu'il ne faut pas confondre libéralisme et parti du fric.
Exact. Notons que le parti du fric n'a rien de particulièrement lié
au libéralisme. De tout temps et à toute époque, ce parti a existé.
Au début, il s'exprimait à coups de massue, de hache et d'épée;
maintenant, il se fait, de manière plus subtile, à coups de lois
(i.e. promesse de coups de massue par la police).
Les castes privilégiées des temps féodaux s'arrogeaient ainsi la richesse.
Les castes privilégiées communistes non moins, avec une sauvagerie jamais
égalée (les barbares germaniques déferlant sur l'ex empire romain, eux,
au moins, respectaient la civilisation pour ses merveilles; les cocos
ont cherché à détruire systématiquement l'ancienne civilisation, et à
l'extirper de l'esprit des vivants).

Le libéralisme, lui, nie les privilèges. Il ne prétend pas rendre
les hommes moins cupides, voire créer un "homme nouveau" parfait, pour une
société où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Le libéralisme se contente d'interdire l'usage de la force et de l'oppression
par quiconque, de combattre la spoliation privée et publique.
Il combat les privilèges légaux et les rackets illégaux, ceux des nobles,
ceux des prêtres, ceux des bourgeois, ceux des ouvriers, ceux des paysans,
ceux des journalistes, ceux des blonds, ceux des bruns, ceux des hommes,
ceux des femmes, ceux des nationaux, ceux des étrangers, ceux des mariés,
ceux des célibataires, ceux des jeunes, ceux des vieux, ceux des négociants
en vin, ceux des trafiquants d'armes, etc, etc.

Certes, les temps modernes ne sont pas exempts de voleurs
qui utilisent la loi pour se faire arroger des privilèges,
ou détournent paralégalement le bras armé de l'Etat pour opprimer le public.
Mais si le libéralisme a eu son mot à dire dans l'histoire,
c'est en jetant l'opprobre sur de tels agissements, en les dénonçant,
en les combattant. Et si de nouveaux voleurs prospèrent, c'est en se cachant,
en se tapissant dans l'ombre, ou en se drapant des atours sentimentalistes
du socialisme, en promettant la prospérité en échange de quelque protection.

S'il y a un parti du fric, c'est bien celui du socialisme, qui crie
au fric, et réclame précisément cela: le fric, tout le fric; et tant pis
pour la liberté, pour la justice, pour l'égalité des droits, pour les
lois de l'économie; tout ce qui s'oppose à ce que les socialistes contrôlent
l'ensemble de l'économie "pour le bien de tous", doit être aboli ou réformé.
La branche pure et dure, sous le nom de "communisme" a bien testé les
utopies socialistes, avec les conséquences que l'on sait. D'autres, en 
restant "socialistes", ont décidé qu'il valait mieux composer avec certaines
traditions qu'il valait mieux ne pas tenter d'abolir, ce qui bien sûr a eu
plus de succès dans les démocracies libérales que dans des anciens royaumes
islamiques et anciennes colonies agricoles. S'il faut accuser quelqu'un
d'être attaché avant tout à des considérations bassement matérielles, il est
certain en tout cas que les plus matérialistes sont les marxistes, avec
leur fameux "matérialisme dialectique", tandis que les plus idéalistes
sont les libéraux, avec leur théorie du droit naturel.

> La théorie marginaliste démontre aussi que le marché de concurrence
> parfaite atteint un optimum économique mais cela suppose la vérité des
> prix. Un véritable (ultra)libéral en viendra donc a chercher un moyen
> de faire payer a l'entreprise les nuisances et pollutions qu'elle
> occasionne afin de ne pas laisser se produire une distorsion de
> concurrence favorable a l'entreprise utilisant un procédé de
> production plus économique mais plus polluant dont en fait une partie
> du cout est reporté sur la collectivité.  Idem pour les emplois
> insalubres.
Oui, c'est le problème des externalités: coûts cachés d'un produit ou service,
qui, à moins que le droit ne les internalise, ne sera pas pris en compte
pour l'établissement du prix du service, et déplacera donc l'équilibre du
marché en faveur d'activités aux effets secondaires dévastateurs.
Notons qu'un autre problème dans l'établissement de la "vérité des prix"
est tout simplement l'absence ou le déséquilibre d'information, due
à divers secrets et/ou monopoles, actuellement requis ou protégés par l'Etat,
qui devrait au contraire contraindre à leur révélation.

> Quand on au logiciel libre on peut lui donner une justification tout a
> fait a droite comme moyen d'empecher le pillage du reste de l'economie
> par l'industrie du logiciel car le logiciel est un marché a clients
> captifs ou la concurrence ne joue pas ce qui permet des marges
> abusives et une qualité médiocre.
Je suis d'accord, si tu remplaces "à droite" par "libérale",
ce qui est fort différent. Le libéralisme n'a jamais été "de droite".
si durant un siècle et demi, il s'est plus souvent opposé à la "gauche"
qu'à la droite, c'est seulement parce que la gauche a tenu le haut du pavé;
et si le combat contre la gauche a été plus systématique,
c'est parce que la gauche a systématiquement nié les principes élémentaires
de l'économie politique. Pour cette raison, libéraux et conservateurs
ont souvent été considérés comme "alliés objectifs", y compris
par des libéraux eux-mêmes (voir par exemple le désastre Madelin).
Mais les libéraux n'en ont pas moins été toujours bien distinct des
conservateurs, qu'ils ont combattu du temps où ceux-ci étaient les
maîtres de la place, et qu'ils combattront encore et toujours s'il le faut.

Je suggère la lecture de "Why I Am Not a Conservative" de F.A. Hayek:
	http://hem.passagen.se/nicb/cons.htm

De même, les oeuvres de Bastiat et de Mill montreront assez bien comment
le libéralisme s'oppose à la spoliation par les riches (privilèges, monopoles,
protectionnisme, colonisation, esclavage, négation des droits de la femme),
comme à celle par les pauvres (revenus minimaux, sécurité sociale et retraite
d'Etat, subventions divers et variées, etc).
	http://www.tunes.org/~fare/books/

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Le libéralisme n'est pas une doctrine économique mais une théorie du droit.