"Corporatisme"

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Thu, 16 Mar 2000 10:15:36 +0100

(en tout cas si la discussion continue de dégénérer sur le corporatisme).

> Je ne crois pas personnellement qu'il existe un corporatisme informatique.
Euh, je ne parlais pas d'un tel corporatisme, mais de la tendance à
donner des privilèges légaux démesurés aux corporations privées
(privilèges que l'on prétend compenser par des privilèges accordés aux
salariés desdites corporations, ce qui ne fait qu'additionner iniquités
contre iniquités). Du genre, irresponsabilité pénale (de fait) des
dirigeants et actionnaires, propriété intellectuelle accordée à
l'employeur, secrets industriels, clauses de confidentialité ou de
non-concurrence, traitements fiscaux particuliers, subventions accordées,
et autres résultats protectionnistes du lobbying politique.

Au jeu du "qui baise qui" de l'interventionnisme d'Etat, ceux qui
touchent le jackpot sont les meilleurs escrocs. Et ces meilleurs
escrocs sont organisés en puissantes corporations multinationales
(les syndicats ouvriers sont des escrocs bien moindres en comparaison).

En l'occurence, j'ai reproché à RMS de ne pas défendre dans la GPL la
notion que la relation employé-employeur n'était pas une relation
_interne_, du fait qu'une corporation incorporait ses _actionnaires_
et non pas ses _employés_, et donc que donner du code GPL à un employé
pour qu'il travaille dessus était de la _distribution_, et non pas de
la simple copie, et qu'elle impliquait de laisser l'employé libre de
redistribuer, sans possibilité de NDA. Le fait d'interpréter la
corporation comme englobant les employés quand cela arrange les
véritables incorporés (qui sont les actionnaires) est typique des
iniquités de la loi en faveur des corporations, que j'appelle (peut-être
à tort) "corporatisme", à défaut d'un autre mot (en connaissez-vous un
meilleur?)
	http://lists.tunes.org/list/cybernethics/0001/
	http://www.adbusters.org/magazine/28/usa.html

Librement vôtre,

[ François-René ÐVB Rideau | Reflection&Cybernethics | http://fare.tunes.org ]
[  TUNES project for a Free Reflective Computing System  | http://tunes.org  ]
Pyramid schemes are illegal. Social Security is a pyramid scheme.