=?iso-8859-1?Q?Lib=E9ralisme?=

Francois-Rene Rideau fare@tunes.org
Mon, 20 Mar 2000 13:59:07 +0100

[Note: cette discussion part à la dérive, et ne concerne plus le libre
logiciel qu'incidemment; je la déplace sur cybernethique@tunes.org;
je ferai de même, sans préavis, pour toutes mes réponses à d'autres
messages de ce genre sur la liste d'APRIL]

On Mon, Mar 20, 2000 at 11:37:27AM +0100, Philippe-Charles Nestel wrote:

Tiens, le "P" dans Jean-Charles P. Nestlé n'était pas complètement faux.
Simplement, c'était un P pour Philippe et pas pour Pipô.

>  En marge...
> La théorie marxiste a forgé le concept de "travail social moyen" ...
Ce qui est complètement du n'importe quoi, surtout pour des soi-disant
"progressistes", car le concept suppose une économie statique, homogène
dans l'espace et dans le temps, pour qu'il puisse y avoir un concept
pertinent de moyenne.

> Il s'agissait, par le passage de l'artisanat à la fabrique,
> d'établir une mesure étalon - disjointe de la notion d'habileté -
> en terme de force de travail,
Alors qu'ils avaient depuis longtemps une mesure: les prix.
D'ailleurs, Marx s'empresse de décréter arbitrairement l'équivalence
magique entre coût, "valeur d'usage", et prix, non sans avoir copieusement
insulté ceux qui usaient justement de concepts comme ceux de coût,
valeur estimative, et la valeur appréciative.

> interchangeable.
Ah l'interchangeabilité! rêve de tous les totalitaires,
et cauchemar de tous ceux qui les subissent.

> Or, appliquée à l'informatique, cette notion semble difficilement
> s'appliquer.
La théorie marxiste s'applique difficilement à quoi que ce soit;
Du début à la fin, c'est du bidon, du BIDON, de la propagande,
de la religion, de la superstition, de l'imposture intellectuelle,
de la pseudo-science, justifiant le meurtre en masse au nom d'une guerre
sainte. J'invite quiconque en doute à lire Marx, dont les oeuvres
sont disponibles sur l'Internet, par exemple, depuis le CHPE:
	http://fare.tunes.org/books/chpe.html

> Ma question est donc la suivante : comment la théorie libérale,
> mesure-t-elle en termes quantifiables la valeur un travail intellectuel
> de type programmation, veille technologique, création d'un logiciel ?
Par le libre marché. Chacun estime combien il est prêt à payer, combien
il est prêt à être payé, et chacun s'adresse au mieux-disant de son point
de vue. D'ailleurs, si tu relis les théories libérales, tu verras que
ce qui s'échange, ce sont, plus largement que les seuls biens, les
SERVICES. La programmation, la recherche, etc, sont des SERVICES autant
que la coiffure, la plomberie, le consulting financier, ou la main
d'oeuvre industrielle. La même théorie s'applique, pas besoin d'y changer
un iota. Ainsi, sur l'Internet, tu trouveras par exemple:
	http://bastiat.org/fr/services.html
	http://bastiat.org/fr/salaires.html

Librement,

[ François-René ÐVB Rideau | Reflection&Cybernethics | http://fare.tunes.org ]
[  TUNES project for a Free Reflective Computing System  | http://tunes.org  ]
"A society that puts equality -- in the sense of equality of outcome --
ahead of freedom will end up with neither equality nor freedom.
The use of force to achieve equality will destroy freedom,
and the force, introduced for good purposes, will end up in the hands
of people who use it to promote their own interests."
	-- Milton Friedman