[APRIL] Re: =?iso-8859-1?Q?Lib=E9ralisme?=

Philippe-Charles Nestel cnestel@club-internet.fr
Mon, 20 Mar 2000 15:00:38 +0100

--------------8C71E49AE02EEB52FF631B19

Francois-Rene Rideau wrote:

> Ce qui est complètement du n'importe quoi, surtout pour des soi-disant
> "progressistes", car le concept suppose une économie statique, homogène
> dans l'espace et dans le temps, pour qu'il puisse y avoir un concept
> pertinent de moyenne.

Excepté le fait que Marx n'a pas sorti ce concept de sa tête - dans Critique de
l'économie politique - mais du mode d'organisation du travail des premières
industries.

> Alors qu'ils avaient depuis longtemps une mesure: les prix.
> D'ailleurs, Marx s'empresse de décréter arbitrairement l'équivalence
> magique entre coût, "valeur d'usage", et prix, non sans avoir copieusement
> insulté ceux qui usaient justement de concepts comme ceux de coût,
> valeur estimative, et la valeur appréciative.

Faux. Pour Marx la valeur d'usage s'estompe au profit de la valeur marchande. La
valeur d'usage a plutôt servi de mythe à ceux qui souhaitaient la rétablir,  par
une planification décretant en lieu et place des acteurs sociaux -les "vrais"
besoins; d'où mise en place d'un système totalitaire.
 Pour Marx ce qui domine dans la marchandise c'est son caractère indistinct et
interchangeable.

> Ah l'interchangeabilité! rêve de tous les totalitaires,
> et cauchemar de tous ceux qui les subissent.

Mais ce caractère interchangeable de la marchandise c'est précisément également
le principe sur lequel s'appuie l'économie bourgeoise.

> La théorie marxiste s'applique difficilement à quoi que ce soit;
> Du début à la fin, c'est du bidon, du BIDON, de la propagande,
> de la religion, de la superstition, de l'imposture intellectuelle,
> de la pseudo-science, justifiant le meurtre en masse au nom d'une guerre
> sainte. J'invite quiconque en doute à lire Marx, dont les oeuvres
> sont disponibles sur l'Internet, par exemple, depuis le CHPE:
>         http://fare.tunes.org/books/chpe.html

Il me semble que tes propos t'aveuglent car ta critique est elle-même religieuse
dans sa formulation.
L'analyse économique qu'elle soit marxiste ou libérale n'est pas une science.
Reprocher à une théorie adverse d'être une pseudo-science relève du même
paradigme. Tu me déçois François-René, j'attendais de ta part une réponse
raisonnée . Je découvre un idéologue aussi peu ouvert qu'un théologien léniniste.

> Par le libre marché. Chacun estime combien il est prêt à payer, combien
> il est prêt à être payé, et chacun s'adresse au mieux-disant de son point
> de vue. D'ailleurs, si tu relis les théories libérales, tu verras que
> ce qui s'échange, ce sont, plus largement que les seuls biens, les
> SERVICES. La programmation, la recherche, etc, sont des SERVICES autant
> que la coiffure, la plomberie, le consulting financier, ou la main
> d'oeuvre industrielle. La même théorie s'applique, pas besoin d'y changer
> un iota. Ainsi, sur l'Internet, tu trouveras par exemple:

La notion de services demande à être affinée car elle est utilisée à toutes les
sauces. Ainsi, un certain Lévy journaliste du journal Le Monde distingue les
services homme/homme (type gérontologie) des services intégrés dans les secteurs
primaires et secondaires (agriculture, gestion, robotique, etc... ).

>         http://bastiat.org/fr/services.html
>         http://bastiat.org/fr/salaires.html

Merci pour ces sites. J'y ai lu cette belle phrase : "Est-ce que chacun de nous
ne porte pas dans son organisation, dans tout son être, ce moteur infatigable et
illimité qu'on appelle le désir " que je partage pleinement. Pour le reste, il y
a chez Bastiat comme chez Fourrier (Théorie des quatre mouvements) et comme chez
Engels une idéologie des besoins, de la science. On reste dans un discours
positiviste.

Charlie

--------------8C71E49AE02EEB52FF631B19

<!doctype html public "-//w3c//dtd html 4.0 transitional//en">

Charlie --------------8C71E49AE02EEB52FF631B19--